jeudi 6 août 2015

Vers le pays des centaures

<<     >>

Le lendemain matin nous votons démocratiquement le principe d'une matinée de farniente plutôt que de continuer à visiter les monastères bondés. Nous en profitons pour tenter d'échanger avec une tortue errant dans le jardin de l'hôtel, sans succès. Puis nous partons pour notre dernière destination, un petit village perdu dans le nord du Pélion, une péninsule très montagneuse où les centaures étaient censés vivre autrefois.

Actuellement la spécialité de la région est plutôt la pomme, et nous espérons bien y passer quelques journées en paix. Les Grecs avec qui nous en avons parlé nous ont assuré que ce serait le cas, avec presque des larmes dans les yeux.

En chemin nous tombons sur un fabricant spécialisé dans le mobilier en ciment et en plâtre, dont fontaines, cygnes, barbecues en dur, ainsi que les inévitables édicules votifs jalonnant le bord des routes. C'est un peu gros à ramener comme souvenir et renonçons à demander les prix.

Puis c'est la traversée de la péninsule du Pelion vers sa côte est, et nous comprenons vite, vu le nombre de lacets que nous affrontons et la raréfaction progressive de la circulation principalement composée de pick-up, que nous allons effectivement jouir d'une complète tranquillité pendant quelques jours. Et de fait notre dernier gite est tellement à l'écart de tout, au bout d'une piste en terre intensément ramifiée sur sa fin, que nous ne réussirons jamais, les trois jours qui suivront, à en retrouver le chemin du premier coup lors de nos prudentes escapades à proximité.

<<     >>