mardi 28 juillet 2015

Trois jours de slow motion à Vivlos

<<     >>

La maison est isolée de tout, et en particulier des plages : 6 kilomètres et 150 mètres de dénivelée. Or nous n'avons aucun moyen motorisé pour nous déplacer. Les bus sont rares, il n'y a pas de taxi.

Le premier jour nous tentons de rejoindre la plage à pied. Nous descendons par un chemin très praticable au début, mais qui devient vite broussailleux. Une totale licence sonore est donnée aux membres de la famille pour faire fuir les éventuels serpents.


Le lendemain nous empruntons une petite route avec les vélos des propriétaires. Le retour s'avère très éprouvant pour nos deux grandes filles que leur selle fait affreusement souffrir, un peu moins pour Anouk.

Le surlendemain j'ai concocté un circuit d'une trentaine de kilomètres passant par un temple de Demeter et une plage décrite comme la plus belle de l'île, mais nos deux estropiées déclarent forfait au bout de 500 mètres. Elles sont rejointes par Anouk qui espère (en vain) voir un film sur l'ordinateur portable d'Elvire. Les photos de cet abandon sont censurées, j'en suis désolé.

Anne et moi partons finalement affronter la chaleur persistante de la fin d'après-midi.


Nous constaterons qu'aucun autre touriste ne se risque à faire du vélo à Naxos, pourtant c'est moins montagneux que les Açores, le mont Zeus atteint à peine 1000 mètres. De façon générale nous sommes les seuls êtres vivants à nous intéresser aux vestiges du temple de Demeter, si on excepte quelques gros lézards suffisamment alertes pour sauter d'un bloc de marbre à l'autre. Nous en restons béats d'admiration.


La plage s'avère surtout remarquable par son absence de constructions et sa douce déclivité. Un mouillage intéressant.

Achever la boucle s'avère difficile, la selle d'Anne menaçant de se désolidariser du vélo à tout moment. Nous y parvenons néanmoins à la nuit tombée, et retrouvons nos filles même pas inquiètes de notre retour tardif, tant elles étaient convaincues à l'avance que notre randonnée allait se transformer en galère. Il semblerait qu'on m'attribue une capacité hors normes à générer des plans "pourris". Du coup je loue une voiture pour les deux derniers jours à Naxos.

<<     >>